Atlas de la Biodiversité intercommunale


Un Atlas de la Biodiversité intercommunale, qu’est-ce que c’est ?


Un Atlas de la Biodiversité communale ou intercommunale est un outil stratégique, véritable levier d’action des collectivités locales en faveur de la biodiversité.

Il vise l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances sur la biodiversité à l’échelle d’un territoire, tout en fédérant ses acteurs locaux : élus, entreprises, citoyens, scolaires, associations…. Cette démarche collaborative permet d’établir une cartographie des enjeux de la biodiversité et un plan d’actions en faveur de l’environnement porté par la Collectivité.

La Communauté de Communes Val de Gray est lauréate, parmi les 141 dossiers proposés, de l’appel à projet 2022 de l’Office Français de la biodiversité relatif à l’élaboration d’un « Atlas de la Biodiversité communale ou intercommunale ».

Ce sont donc les 48 communes du territoire du Val de Gray* qui vont faire l’objet d’un recensement général de leur patrimoine naturel.

L’élaboration de ce document se déroulera sur 24 mois avec un démarrage en janvier 2023.

La CC Val de Gray sera accompagnée par un collectif d’associations naturalistes dans cette démarche



*Depuis 2020, le SMAMBVO (Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon) porte ce même projet sur le secteur de confluence de l’Ognon et la Saône et 5 communes du territoire du Val de Gray sont concernées : Pesmes, Broye-Aubigney-Montseugny, Sauvigney les Pesmes, La Grande Résie et Chevigney.


Un Atlas de la biodiversité intercommunale, dans quel but ?


Plusieurs thématiques pourront être étudiées au vu de la collecte des données existantes et des nouvelles données collectées : identification des espaces naturels remarquables, corridors écologiques locaux, espèces à enjeux, espèces communes en déclin.


Les étapes de l'Atlas intercommunale


L'Atlas sera composé

A l’issue de cet Atlas de la biodiversité intercommunale, la Communauté de Communes Val de Gray disposera d’un document de connaissances formalisées pouvant servir de bases lors de l’intégration de ces données dans les documents de planification, tel que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Les démarches débutées en matière de transition écologique, comme le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), la re-végétalisation dans les centres bourgs, l’éco tourisme, le développement économique, se poursuivront dans le respect des milieux et espèces à protéger.


Les animations

Soirée conviviale à Valay

Deuxième soirée conviviale à destination de tous les habitants de la CCVG et même au-delà !

Les associations naturalistes : Ligue de protection des Oiseaux, le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté, le Centre permanent d’initiation à l’Environnement de la Vallée de l’Ognon nous ont proposé deux heures ludiques autour de la biodiversité du territoire du Val de Gray.

L’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité a démarré en janvier dernier. Cette soirée fut l’occasion de porter à connaissance les premiers résultats d’inventaires réalisés au cours de 2023.

Nous avons un territoire magnifique riche de belles espèces à protéger ou à mettre en valeur !


Soirée conviviale 3
Soirée conviviale 4
Soirée conviviale 2
Soirée conviviale 1


Liens :

Office Français de la Biodiversité - https://www.ofb.gouv.fr

Biodiversité - https://biodiversite.gouv.fr

Ministère de la transition écologique et énergétique - https://www.ecologie.gouv.fr

Atlas de la Biodiversité communal ou intercommunal - https://abc.naturefrance.fr/